Finir un livre demande d’y consacrer un temps assez conséquent. Augmenter votre vitesse de lecture vous permettra de lire plus de livre et donc de mieux vous cultiver. Une bonne vitesse de lecture vous permettra de finir un livre plus rapidement et de passer à un autre.

 

Lisez tout d’abord le sommaire, l’introduction et la conclusion du livre

 

La première règle à appliquer pour lire plus rapidement est de lire le sommaire du livre ainsi que son introduction. Dans le cas d’un livre pédagogique, il convient également de lire sa conclusion, contrairement à un roman. Cela vous permettra de mieux appréhender le contenu du livre et ainsi de faciliter sa compréhension une fois lancé. En faisant cela, vous pourrez suivre plus facilement la progression des idées et des informations que contient le livre. Un livre est comme un puzzle. Pour le finir plus vite, il convient donc d’avoir un aperçu de sa structure générale, ce qui vous servira de cadre lorsque vous lirez. En lisant le sommaire, l’introduction et la conclusion d’un livre, vous pourrez vous permettre d’aller plus vite sans vous perdre, du fait que vous savez déjà à l’avance la progression de son contenu.

 

Lisez uniquement ce qui vous semble intéressant

 

La seconde règle à suivre pour lire un livre en un minimum de temps et plus efficacement est de lire seulement les chapitres, les parties et les passages qui vous intéressent. Cela s’applique surtout aux livres pédagogiques et d’information. En effet, lire un livre en entier peut vous faire perdre un temps précieux sans vous apporter un réel plus en matière de compréhension. Pour comprendre le contenu d’un livre vous n’êtes pas obligé de lire chaque mot qu’il comporte. Cette méthode de lecture peut sembler inappropriée et pourtant la plupart des gens le font sans même s’en rendre compte. Lorsque l’on consulte une page web par exemple, on ignore automatiquement les publicités ainsi que certains passages sans pour autant altérer notre compréhension de son contenu. Lorsque vous consultez également votre fil d’actualité sur facebook par exemple, vous ne vous prêtez attention qu’à ceux qui vous intéressent sans pour autant avoir complètement zappé ce que contenaient les actualités que vous avez ignoré. Utiliser cette même méthode lors de la lecture d’un livre vous permettra non seulement de le lire plus rapidement, mais aussi de retenir l’essentiel de son contenu.

 

Garder en tête la règle des 20/80

 

La troisième règle à retenir pour lire un livre en un minimum de temps est de se référer à la règle des 20/80. Cette règle signifie qu’il vous suffira de lire 20 pourcents des pages d’un livre contiennent 80 pourcents des informations et du message qu’il véhicule. Lire un paragraphe en entier n’est donc pas nécessaire pour en comprendre le contenu. Il vous suffira de vous focaliser uniquement sur les passages qui vous semblent intéressants et pertinents.