Les livres ne sont pas uniquement une source de connaissance. Le fait de lire est également un excellent moyen de développer et d’entretenir certaines capacités intellectuelles. Aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

 

La mémoire

 

La première capacité intellectuelle que le fait de lire régulièrement permet de développer et d’entretenir est la mémoire. En effet, en lisant un livre, le cerveau doit mémoriser plusieurs informations afin de comprendre le contenu de celui-ci, et ce, même s’il s’agit d’un simple roman. En lisant un livre vous serez amené à retenir sans même vous en rendre compte les différents personnages, les actions passées, leur identité ainsi que leur rôle dans l’histoire. En lisant régulièrement vous exercerez donc votre cerveau à retenir les informations que vous serez amené à rencontrer. En stimulant régulièrement votre mémoire à court terme, vous développerez les liaisons synaptiques entre les neurones de votre cerveau, lui permettant par la suite de mémoriser plus facilement les informations dans d’autres situations, comme les études par exemple.

 

La capacité d’analyse

 

Lire quotidiennement des livres permet également de développer la capacité d’analyse. En effet, le cerveau sera amené automatiquement à retenir non seulement les différentes informations, mais aussi à faire le lien entre ces dernières afin de comprendre le contenu du livre. En lisant un roman par exemple, vous devrez bien synthétiser les informations des différents chapitres afin de comprendre l’intrigue de l’histoire racontée par le livre. Lire un livre éveillera également chez le lecteur la pensée critique. Il sera amené à juger et à se poser des questions sur les actions des différents personnages. Un livre véhicule non seulement des informations, mais aussi un message. Un roman n’est pas seulement fait pour distraire et permettre au lecteur de s’évader, mais aussi de le faire mieux comprendre certains concepts et valeurs.

 

La concentration

 

La lecture permet également d’améliorer sa capacité à se concentrer. En effet, lire un livre demande un effort de concentration. Pour bien comprendre le contenu du livre, le lecteur devra se focaliser pendant de longues minutes, voir des heures. La capacité de concentration d’un individu décroît après 30 minutes. En lisant régulièrement un livre vous pourrez repousser un peu plus cette limite ou bien mieux exploiter cet intervalle de temps. Une meilleure concentration permet également d’être plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Ce qui est notamment le cas dans de nombreuses matières scolaires comme les mathématiques par exemple ou la concentration et la mémoire sont particulièrement importants. De ce fait, le seul fait de lire permettra à un enfant d’améliorer ses résultats scolaires du fait qu’il pourra mieux assimiler, mieux comprendre et mieux appréhender ce qui lui est enseigné, puisqu’il sera plus enclin à rester attentif pendant de longues périodes.