Les livres sont les meilleurs moyens pour se cultivé. Même avec la vulgarisation de l’internet qui a permit de rendre les informations plus accessible, un livre reste sans nul doute la source de savoir la plus reconnue. Apprendre votre enfant à apprécier la lecture est donc un excellent moyen pour l’aider à se cultiver. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire aimer les livres à votre enfant.

 

Faîtes lui régulièrement la lecture

 

Le secret pour faire aimer la littérature à son enfant est de ne pas se précipiter. Pour cela commencer par lui faire la lecture. Cela permettra d’éveiller l’intérêt de votre enfant, mais aussi à lui faire découvrir le plaisir de la lecture. En effet, en obligeant votre enfant à lire un livre par lui-même, vous lui donnerez l’impression que ce type d’activité est une corvée au lieu d’un divertissement. Faîtes lui la lecture avant de se coucher ou bien lorsque vous passer du temps avec lui. De plus les enfants sont connus pour apprécier le fait qu’on leur raconte de petites histoires et des petits contes.

 

Montrez l’exemple

 

Les enfants sont très observateurs et ont tendance à apprendre par l’imitation. Que ce soit des habitudes ou des choses plus concrètes. Pour faire aimer la littérature à votre enfant, vous devrez donc lui montrer l’exemple. Montrer lui que vous aimez lire et que cela n’a rien d’une corvée mais au contraire une source de distraction. Une fois que vous ayez habitué votre enfant et qu’il commencera à vouloir vous imiter, offrez-lui des livres correspondant à son âge. Pour l’inciter à lire de lui-même lisez le livre avec lui à haute voix. Cette fois ci cela ne consiste pas à lui faire une lecture gratuite mais à l’accompagner.

 

Dédiez lui un endroit spécialement aménager pour la lecture

 

La lecture demande un endroit calme. En effet, lire un livre demande une certaine concentration, surtout pour un enfant. Pour lui faire aimer la lecture vous devrez donc lui créer un endroit au sein duquel il pourra lire ses livres préférés. Cela peut être sa chambre ou une petite bibliothèque. La seule règle est de lui créer un endroit qui lui permettra de se déconnecter des éléments qui pourrait le distraire lors de sa lecture, comme par exemple la télévision. Prenez vous-même le temps de lire régulièrement dans la pièce concerné avec votre enfant afin de lui inculquer l’habitude d’y passer du temps pour lire des livres.

 

Choisissez des livres adaptés à l’âge de votre enfant

 

Le choix des livres pour apprendre à votre enfant à apprécier la lecture est crucial. En effet, un enfant sera moins enclin à lire un long texte sans image. Pour le stimuler lors de ses premières années, offrez-lui l’occasion de lire des livres illustrés, plus tard des bandes dessinées. Le tout est de rendre la lecture la plus divertissante possible. Une fois plus grand, vous pourrez lui proposer des livres plus « littéraires ».