| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Myrielle
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12718 Localisation: Petit village, région nantaise.
|
Posté le: Mar Déc 02, 2008 5:10 pm Sujet du message: La route. McCarthy |
|
|
Je viens de me laisser tenter, j'en ai entendu beaucoup de bien. Ca n'a pas l'air gai gai gai... mais il paraît que c'est vraiment très bon.
Quelqu'un l'a lu ? |
|
|
 |
Laure

|
Posté le: Mer Déc 03, 2008 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Je l'ai lu, j'ai bien aimé. Ils sont en train d'en faire un film (déjà)... Je ne sais pas ce que vous penserez du style, à la fois simple et percutant. |
|
|
 |
Myrielle
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12718 Localisation: Petit village, région nantaise.
|
Posté le: Jeu Déc 04, 2008 11:34 am Sujet du message: |
|
|
| Je ne l'ai pas encore commencé. Mais est-ce qu'ils n'ont pas tort d'en faire un film si vite ? Quelquefois les très bons livres (et apparemment c'en est un) ont besoin d'un temps de latence, comme s'il fallait les apprivoiser, les assimiler d'abord pour vraiment les comprendre. |
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Dim Déc 07, 2008 6:25 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai commencé, une trentaine de pages seulement. Misère, c'est poignant...
Le style m'a déroutée au début, ça faisait presque "relâché", mais on s'y fait très vite. Ce n'est pas relâché du tout, c'est très construit au contraire, et ça participe à l'effet de chaos et de catastrophe. Quelle horreur ! |
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai fini. Eblouie je suis !
C''est un livre "post-apocalypse", comme on dit, mais la catastrophe (dont on ne saura pas grand-chose) n'est pas le sujet. Un père et son fils marchent sur les routes, vers le sud, en poussant un caddie plein de pauvres trésors de survie. Ils n'ont pas de noms, on dit "l'homme" et "il" ou "le petit".
On les suit, c'est tout, à travers une Amérique en cendres. Ils se cachent, parce que les autres survivants ne sont pas toujours bons à rencontrer.
C'est le point de départ.
Le reste, j'espère que vous aurez la chance de le lire ! C'est à la fois abominable et magnifique. Tout concourt, le récit (si on peut parler de récit), le style, la forme des dialogues. Chaque mot est à sa place (chapeau au traducteur, je suppose que c'est encore mieux en américain.)
J'ai plusieurs fois cru que j'allais arrêter tellement c'était poignant, et j'y revenais toujours tellement c'était beau. Merveille ! C'est un des plus beaux livres que j'ai lus de ma vie. |
|
|
 |
Schlabaya
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 8:21 pm Sujet du message: voilà une critique qui donne envie |
|
|
de lire ce roman ! Effectivement, ça doit être puissant .
J'ai reçu en cadeau "Le coeur cousu" de Carole MArtinez, il est à tomber par terre. Il mérite bien ses huit prix littéraires, je pense... Mais je ne l'ai pas fini. _________________ http://scriptural.over-blog.com
http://romanesca.over-blog.com |
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Lun Déc 08, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
| Dites-nous, quand vous aurez fini ! |
|
|
 |
Laure

|
Posté le: Ven Déc 12, 2008 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Myrielle, quand j'aurais le temps je l'emprunterais en anglais, pour voir.
Moi aussi j'ai lu un livre que j'ai adoré cette semaine !! Le Maître des illusions (The Secret History) de Donna Tartt.  |
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Ven Déc 12, 2008 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Et c'est quoi ? Ca parle de quoi ? C'est bien comment ?
Hé, cachottière ! Egoïste ! |
|
|
 |
Schlabaya
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 11:11 pm Sujet du message: "Le maître des illusions" ah là là |
|
|
génial ce roman !
Pour Myrielle : l'histoire d'un étudiant amériacin velléitaire qui s'inscrit dans une fac assez particulière. Les facs américaines sont sélectives, mais celle-ci accueille à peu près n'importe qui. Il s'ennuie, sèche les cours, et se lie à un petit groupe d'étudiants : cinq jeunes gens riches et revenus de tout qui en ont lourd sur la conscience, un garçon désargenté et cynique qui souhaite les faire chanter. Ces six personnages font partie du club très fermé du département de grec. Leur professeur, un érudit très élitiste, n'admet en effet qu'une poignée de disciples, qu'il éblouit et subjugue, un peu à la manière d'un gourou. L'un de ses cours porte sur Dionysos, dieu du vin, de l'ivresse et de la folie, et sur les fêtes orgiaques données en son honneur. Les étudiants, souhaitant renouer avec l'esprit des transes dionysiaques, n'ont-ils pas, un beau jour, plongé dans la folie collective ? _________________ http://scriptural.over-blog.com
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
| Ah, merci ! Je vois que vous n'êtes pas une sadique du genre de Laure, qui reste muette. |
|
|
 |
Schlabaya
|
Posté le: Mar Déc 16, 2008 10:51 am Sujet du message: Peut-être est-elle absorbée |
|
|
par ses cadeaux de Noël ...
Peut-être est-elle d'humeur studieuse...
En ce qui concerne ce roman je l'ai lu il y a environ 7 ans et ma mémoire n'est pas infaillible. Vous trouverez sûrement de meilleurs comptes-rendus sur internet. En tous cas, une lecture à recommander ! _________________ http://scriptural.over-blog.com
|
|
 |
Laure

|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Alors je suis : une sadique, une égoïste... bon, bon... la vengeance est un plat qui se mange froid !!
En effet j'étais très occupée par l'école... et dès que le rythme s'est ralenti je me suis précipitée sur la saison 6 de 24 à laquelle j'ai résisté trop longtemps... Mais je n'ai PAS à me justifier !!!
D'habitude, je ne lis pas de polars ou de livre de suspense mais j'ai ramassé ce Maître des Illusions à Emmaüs et j'ai vraiment été emportée, surtout sur la fin. C'est inattendu. C'est pas de la guimauve. Enfin, nous partons dans le HS, je crois...
Je prends The Road en anglais pendant les vacances !! |
|
|
 |
Myrielle
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 4:06 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ça vous n'avez pas à vous justifier, Laure ! Mais une femme DOIT toujours se justifier et se sentir coupable, voyons ! C'est le B.A.BA !
Vous avez bien de la chance de pouvoir lire "La route" dans le texte. |
|
|
 |
Christian Site Admin
|
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Et alors ? Cette saison 6 ???
Toujours en forme Jack Bauer ???  |
|