L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Howards End, Forster

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrielle

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2007 9:23 am    Sujet du message: Howards End, Forster Répondre en citant

Oh là là, oh là là... vous avez aimé ?
J'ai savouré le ton, l'intelligence du propos, la subtilité dees remarques sur la vie et les rapports humains.
Maintenant, l'histoire... ce n'est vraiment pas qu'elle ait vieilli, c'est qu'elle ne m'a pas intéressée du tout. Forster se réfugie souvent dans l'irrationnel pour ne pas avoir à justifier les coïncidences et les invraisemblances dont il use pour contruire l'intrigue (ainsi la vieille Avery, l'influence de la première femme d'Henry, la nuit où comme par miracle tout le monde se retrouve dans la maison... )

Cela dit je ne me suis pas ennuyée une seule ligne ! Forster en a-t-il écrit d'autres qui vous aient plu ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laure

MessagePosté le: Mer Mar 07, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le seul de lui que j'ai lu (pour le moment!). L'histoire m'a un peu ennuyée parfois (surtout vers la fin), peut-être à cause de ce que vous avez dit...Hum, je trouve que les personnages nous sont un peu étrangers, à part l'ainée, je me souviens plus son nom (Margaret?). Je sais que c'est pas le critère majeur à attendre, mais tout de même...Mais j'ai aimé le ton, ça oui. Il y a certaines scènes parfaites, surtout celles entre les fratries: quand la deuxième soeur oublie son parapluie, quand l'homme pauvre vient au thé chez elles, les rapports entre l'autre famille aussi (le fils colérique, la belle soeur idiote...) Ca donne lieu à de délicieux moreaux.
J'ai vu aussi le film, mais il est trèèèès long et bien moins bon que Chambre avec vue.
Par rapport à Vue sur l'Arno, vous en diriez quoi?
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à "Vue sur l'Arno"... je ne sais pas trop. je les mets dans le même panier !
Je suis contente de les avoir lus, mais je m'en tiendrai là désormais pour Forster.
Schlabaya

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage de vous en tenir là... Vous manquez le chef-d'oeuvre qu'est "Route des Indes", vraiment un roman époustouflant! "Maurice" également, ce roman sur l'homosexualité, alors considérée comme un délit. Et ses recueils de nouvelles... Je me souviens d'une nouvelle en particulier, où il est question d'un omnibus céleste dans lequel on voyage en compagnie d'écrivains du temps passé (lesquels? j'ai oublié, pas Jane Austen je crois).
Myrielle

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de voir le film "Maurice". Ca m'a beaucoup plu, mais voilà, j'ai retrouvé ce même sentiment d'éloignement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: