L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Orgueil et Préjugés", version BBC.
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 5:23 pm    Sujet du message: "Orgueil et Préjugés", version BBC. Répondre en citant

Petit détail dès l'entrée, je ne trouve pas Jane Bennet très belle dans cette version, pas plus que dans celle récemment sortie, et ça m'agace parce que c'est un élément important de l'histoire.
Par contre Lizziz est beaucoup mieux choisie, ainsi que Charlotte Lucas.
Les trois plus jeunes soeurs sont moins caricaturales.
Collins l'est un peu (mais ça ne doit pas être facile de ne pas verser dans l'outrance avec lui, Jane Austen elle-même y parvient de justesse.)
Quant à Darcy, je dois avouer qu'il est parfait, pour le moment.

J'ai beaucoup apprécié le tissu ancien qui sert de toile de fond au générique.

Je vous tiens au courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laure

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jane n'est pas sublime, contrairement à celle du film (qui est superbe, rhoo voyons!), elle est d'un genre de beauté un peu "antique", je trouve que ce n'est pas génant, car elle est douce et molle quand il faut. Collins en fait peut-être un peu trop, mais il me fait beaucoup rire! (j'adore la scène de sa demande, avec ce qui précède, la mère qui l'introduit, et son air parfaitement mieilleux avec ses "my dear cousine Elizabeth"...et la scène de la danse, bien entendu!). Lizzie est lumineuse et Darcy, bien sûr, est parfait bonk . La musique est très bien, vous verrez comme vous garderez le générique dans la tête!
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le moment (deux épisodes), je vois qu'ils se contentent de suivre le livre. Ca me convient tout à fait.

J'ai lu dans certains forums que les demoiselles craquent toutes pour une certaine scène montrant Darcy sortant d'un lac ou d'une rivière... Je l'attends avec malice. Avez-vous craqué vous aussi ?

Un reproche quand même : on nous révèle un peu trop vite l'intérêt de Darcy pour Lizzie. Dans le livre (et l'autre film), ce n'était pas si visible.
Laure

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, les regards de Colin Firth sont assez expressifs...Mais tout le reste de l'intrigue est très fidèle, tout à fait. Je n'ai pas "craqué" sur la scène du lac, moui, bon, les filles sont parfois un peu hystériques!! Laughing Mais en revanche, Colin Firth est devenu un de mes acteurs préférés après le film Mr. Green .
Myrielle

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie de l'eau m'a laissée de glace moi aussi. C'était seulement amusant.
(Mais ça n'était pas dans le livre !)

Je crois que je comprends pourquoi Jane n'est TRES belle dans aucune version, alors qu'elle l'est dans le livre et que c'est un ressort important de l'intrigue : c'est parce que les réalisateurs ne supporteraient pas de voir leur héroïne moins jolie qu'un personnage secondaire.
Pfft ! Quelle petitesse !
Laure

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du moment que le jeu est bon...
mais dans la version 2005, elle EST plus belle!
Demandons aux garçons de juger:
Schlabaya

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas un garçon Embarassed mais je trouve aussi la Jane de Joe Wright bien mieux que celle de la BBC! Et celle du film de 1940 est très jolie aussi. Cela étant, peut-être la Jane de la BBC correspond-elle davantage aux canons de la beauté de l'époque?
Sinon, pour ce qui est du film en lui-même, celui de la BBC est le plus fidèle et le plus réussi des trois, à mon avis.
La scène où Darcy sort de l'eau est tout à fait plaisante, mais de là à se pâmer... Laughing
Myrielle

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etes-vous une fan de Jane Austen vous aussi, Schlabaya ?
Schlabaya

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, une inconditionnelle!!! avec une préférence marquée pour Orgueil et Préjugés, d'un côté, et Persuasion, de l'autre. Les austeniens ont leurs préférences...
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce cas vous êtes bien tombée, Schlabaya, Laure et moi sommes deux inconditionnelles-obsédées-monomaniaques de Jane. Je relis tous ses livres une fois par an (en automne la plupart du temps), et Laure connaît tous les films et séries.

J'ai un faible pour Persuasion moi aussi. La douce petite Anne...
Schlabaya

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super alors! Laure pourra peut-être m'indiquer quels sont les films à voir. Je connais, en plus d'Orgueil et Préjugés, "Emma l'entremetteuse" avec Gwyneth Palthrow, et "Raison et Sentiments" d'Ang Lee, avec la merveilleuse Kate Winslet (j'ai un faible marqué pour cette actrice). Je n'ai pas vu d'autres films inspirés par les romans de notre amie Jane. Il y en a un qui est sorti récemment sur la vie de Jane elle-même, mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir.
Pour ce qui est de Persuasion, je trouve que cette oeuvre possède un parfum différent des autres. Moins d'esprit satirique (même si Sir Walter Elliott et sa fille aînée en prennent pour leur grade), plus de maturité et de tendresse... Il y a des exemples de couples heureux, comme par exemple les Croft ou encore les parents du beau-frère d'Anne. Il y a bien sûr, la souffrance et les remords d'Anne qui a rompu avec l'homme qu'elle aimait, mais un deuxième printemps lui sera accordé, et elle connaîtra le bonheur. Une revanche sur la vie de la part de la romancière, qui quant à elle devait rester célibataire.
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Agitez une grosse cloche, Laure va l'entendre et vous faire une liste.
Schlabaya

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

DING DONG !
Laure

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

I'm here ! Mr. Green

Chère janeite, bonsoir !! lecteur
Je connais de nombreuses adaptations si vous voulez investir, hélas j'espère que vous êtes anglophone car la plupart ne sont pas sorties en France, donc pas de sous-titres français... Exclamation

Raison & Sentiments : un film d'Ang Lee (j'adore Kate Winslet moi aussi ! Razz ce film est superbe, un de mes préférés), + 2 séries BBC, une vieille et une jeune, je n'ai vu que la jeune, oubliable.

Orgueil et préjugés : 1 film (vous connaissez) + 2 séries BBC... une vieille et une un peu plus récente, celle avec Colin Firth et Jennifer Ehle, je ne connais pas l'autre.

Persuasion : un film de 96 qui existe en français (pas mal du tout) et un téléfilm BBC

Emma : un film (Gwyneth Palthrow) que j'ai détesté pour ma part, un téléfilm BBC pas trop mal...

Northanger Abbey : 2 téléfilms BBC, une horreur et une petite pépite.

Mansfield Park : 2 téléfilms BBC, je ne connais que le récent et il est NUL.

Quand je parle de "vieilles" adaptations, c'est avant 1980. Elles existent en dvd mais je n'ai pas investi, elles ne sont pas très alléchantes...
En bref, à mon humble avis, les adaptations qui valent le coup sont : Raison et sentiments le film, Orgueil et préjugés film et série BBC, Northanger Abbey (2006), Persuasion (film 1995) et pourquoi pas le téléfilm de 2006. Je peux vous donner les liens vers un site de vente.

Le biopic sur le vie de Jane Austen appelé Jane, j'adore pour des raisons qui ne se rapportent pas du tout à Jane !! et je sais que ce n'est pas la tasse de thé de Myrielle donc je n'ose vous le conseiller, sauf si vous aimez les bonnes bluettes. Razz

Sinon, en ce moment je suis en train de suivre Lost in Austen (Perdue dans Austen) qui passe sur la BBC ; c'est l'adaptation d'un "livre dont vous êtes le héros" sur l'univers de Jane Austen. Une jeune femme moderne de notre époque se retrouve "bloquée" dans l'histoire d'Orgueil et préjugés. C'est très rigolo et pas mal fait.
La traduction française du livre est sortie en France. Je ne sais pas ce que ça vaut : http://www.amazon.fr/Jane-Austen-Moi-Devenez-Heroine/dp/2351232127/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1222464595&sr=8-2
Schlabaya

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air pas mal, ce roman!!!
Sinon, vous ne connaissez pas le film "Orgueil et Préjugés" de 1940, avec Lawrence Olivier et Greer Garson? Dommage il est très drôle. J'en parle ici : http://scriptural.over-blog.com/article-21306300.html (désolée de me faire de la pub, mais c'est pour la bonne cause!)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: