L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les soeurs Brontë
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrielle

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le locataire de..." (un nom anglais !)
Beaucoup plus noir. Mais le noir d'Anne est rose pâle à côté de celui de ses soeurs.
(Je vis dangereusement, là...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laure

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le locataire de Widfell Hall...je vous dirai quand je l'aurai lu!
Schlabaya

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez adoré "Agnès Grey" alors??? Je n'en ai pas gardé un souvenir flamboyant! J'ai préféré le "Locataire de Wildfell Hall", plus sombre, plus tourmenté. J'aurais aimé aussi connaître davantage l'univers du frère Brontë, Branwell, mais il a malheureusement sacrifié son talent aux drogues et beuveries... On en trouve des extraits dans le troisième volume de la collection "Bouquins". J'ai acheté les trois volumes lorsque j'étais étudiante. J'ai oublié une partie de "Villette", la scène avec la vieille dame m'échappe, je me souviens surtout de la vie que mène Lucy à Bruxelles, et bien sûr de la fin. Je préfère "Jane Eyre", plus abouti à mon avis. Sinon, il y a aussi "Le Professeur" et "Shirley", mais je n'ai pas adoré...
Myrielle

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Le professeur", ça allait encore, on y retrouve ses obsessions... mais Shirley, alors là, je n'ai pas aimé.
Laure

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnès Grey, c'est frais, c'est charmant, c'est honnête !! Razz
ce livre m'avait mis le coeur en joie. Embarassed Relisez-le, il est très court !
J'avoue que Le locataire... m'est un peu tombé des mains, tout comme le Professeur... Je n'ai pas essayé Shirley (il est dans le tome 3 chez Bouquins et c'est le seul que je n'ai pas ! Razz )
J'ai été amenée à lire des fragments d'histoires d'enfance des 4 enfants, c'est vraiment impressionnant, tout l'univers est déjà là, déjà presque maîtrisé.
En revanche je n'ai pas lu la production d'enfance de Jane Austen (Juvenilia), je sais qu'il y a une édition épuisée chez 10/18 et que Christian Bourgois en a publié une nouvelle, j'ai parcouru les résumés, ça a l'air drôle ! vous connaissez ?
Schlabaya

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juvenilia, je connais. C'est assez surprenant. Je me souviens que, quand je l'ai lu, je donnais un petit coup de main à une amie de ma mère, qui faisait un mémoire (en science de l'éduc) sur "Orgueil et Préjugés". Elle lisait donc toute sn oeuvre. On avait été frappées par le détachement de Jane Austen, alors adolescente, vis-à-vis de la société, et de ses personnages. Déjà très ironique, et peu impliquée, mais fine observatrice (je pense en particulier à "Catherine ou la charmille", un début de roman écrit vers quinze ans, très prometteur).
Myrielle

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Le locataire de W... Hall", ça m'a lassée aussi. Par contre j'ai retrouvé chez Anne la violence et l'esprit de décision qu'on retrouve chez ses soeurs. Juste un peu affadie.

J'adore les "Juvelinia", c'est très surprenant ! Un peu immoral, même à notre époque, alors pensez, à la sienne !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: