Posté le: Dim Mai 06, 2007 4:02 pm Sujet du message:
Bonjour,
Je viens de découvrir le site et le forum, et je ne peux m'empecher de vous dire que j'ai tout simplement adoré "Orfenor". J'ai acheté "Natalène" tout à fait par hasard pour occuper un voyage en train, et je me suis ruée à peine arrivée dans une librairie pour dénicher "Tristan". Merci pour ces merveilleuses heures de lecture que vous m'avez fait passer!
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Dim Mai 06, 2007 5:06 pm Sujet du message:
Bonjour, Pauline. Oh, "critiques, critiques"... on n'est pas si pointus ! On se communique plutôt nos impressions de lecture.
Je suis ravie qu'Orfenor vous ait plu.
J'ai vu dans votre profil que vous étiez étudiante ?
Posté le: Lun Mai 12, 2008 4:50 pm Sujet du message: Découverte de L'île
Bonjour,
Je suis nouvelle, je viens juste de découvrir le forum.
Je voulais passer ma commande au "grand livre du mois" et prendre un livre de Mireille Calmel, je pensais au livre "Le maudit" que j'avais tellement aimé, et je me suis rendue compte que je faisais une confusion d'auteur(es), j'ai regardé sur internet.....
et me voilà donc
Myrielle, j'avais AIME votre livre.
J'avais ce sentiment de mal aise en lisant, sentiment que je ressens toujours face à la souffrance (ressentie aussi en lisant Le Parfum), et face au choix que l'on doit quelques fois faire entre le devoir et les sentiments.
Je ne sais pas écrire, j'aurais pourtant beaucoup aimé.
Mais nous avons fait l'année dernière un voyage au Vietnam et je l'ai raconté. Vous pouvez si cela vous interresse le lire sur le site de l'Association dont je fais partie : enfance-avenir.asso.fr
il faut aller en page 2 des News "voyage au Vietnam" lire la suite...
J'avais aussi raconté notre épopée en Islande, sur un ton beaucoup plus marrant cette fois.
Pour revenir à vos livres..
J'ai lu aussi de vous Orfenor et sa suite, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté Le Maudit.
J'ai obligé mon mari à le lire;
J'ai passé Orfenor à ma mère.
Posté le: Lun Mai 12, 2008 5:58 pm Sujet du message:
Bienvenue Mireille. Aïe ! Confondre Mireille et Myrielle, ça ne va pas leur plaire, ni à l'une ni à l'autre... Enfin... vous vous êtes bien rattrapée !
Avez-vous lu "Petite fille rouge avec un couteau" ?
Posté le: Ven Sep 05, 2008 10:18 am Sujet du message:
Bonjour, je vois que j'ai du retard à combler concernant les oeuvres de Myrielle, mais ce sera un plaisir de pallier mes lacunes! J'espère pouvoir lire bientôt "Orfenor" et "le Maudit", vu les critiques enthousiastes qui ont été faites.
Je viens de lire "Les portes de Louviers" que j'ai beaucoup aimé, l'histoire d'une mère courage qui, pour l'amour de sa tribu, va tout endurer, tout assumer, essuyer tous les reproches... simplement pour survivre et subvenir aux besoins de son petit monde. C'est une réalité très dure à laquelle l'héroîne va se confronter, mais décrite sans misérabilisme, sans pathos, et sans esprit de revanche. Un bel hommage au courage des femmes et à l'estime de soi.
(ATTENTION SPOILER... )
Sinon, j'ai lu à plusieurs reprises "Petite fille rouge avec un couteau" qui m'a laissé une forte impression. L'histoire se déroule dans les années cinquante, dans une petite ville aux alentours de Nantes. L'héroïne est une fillette dont on ne saura jamais le prénom, qui est toujours vêtue de rouge. Le roman - sous forme de journal intime - commence abruptement, et se termine de même. L'écriture en est très forte, à l'image de la narratrice. Quand je l'ai relu à l'âge adulte (il y a une dizaine d'années quand même), certaines choses m'ont alertée, en particulier vers la fin du texte. L'héroïne, parvenue à l'âge de douze ans, est devenue extrêmement cynique et désabusée, mais je crois qu'on ne peut pas seulement attribuer cela aux divers deuils qui se sont succédé dans sa vie. Elle ne se lave plus, et voudrait puer pour qu'on ne l'approche plus. Elle s'est détachée de sa mère et lui vole de l'argent. Elle développe de plus en plus d'idées morbides. Elle en veut aux hommes et déteste son beau-père. Est-ce que celui-ci aurait abusé d'elle? C'est l'hypothèse qui m'était venue à l'esprit, mais qui n'explique pas forcément la dureté de caractère de la fillette dès le début de l'histoire, avant le remariage de sa mère. En même temps, nout n'est pas forcément à expliquer...
(FIN DU SPOILER)
Voilà, j'essaierai de faire moins long la prochaine fois! _________________ http://scriptural.over-blog.com http://romanesca.over-blog.com
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Ven Sep 05, 2008 10:37 am Sujet du message:
Ah tiens ? Je n'ai jamais trouvé cette petite fille dure, ni amère. Violente, c'est vrai, mais je ne lui aurais même pas attribué ce qu'on appelle "un sale caractère". A la fin du livre elle aproche de la pré-adolescence, avec son cortège classique de rancunes, de recul envers la famille... et elle a subi bien des deuils, cela explique sans doute ce côté sombre en elle.
Je me suis souvent demandé comment elle allait s'en tirer, cette petite fille, après le dernier choc ; sans pouvoir me répondre. Elle a de la ressource, en tout cas, je pense qu'elle a pu s'en sortir. Et sans tomber dans le cynisme et la froideur, j'espère !
Cependant chacun est libre de lire son livre à lui, et de ressentir les personnages à sa guise. Le lecteut crée son livre lui aussi, en lisant.
C'est pourquoi je suis embarrassée pour répondre à votre question. Je ne pense pas que son beau-père se soit mal conduit envers elle à cette époque-là : elle l'aurait noté, et il semble avoir été plutôt un brave homme, non ?
Lorsque j'ai écrit cette histoire, et maintenant encore quand il m'arrive de la relire, je ne vois rien de ce genre, c'est tout ce que je peux affirmer.
Posté le: Ven Sep 05, 2008 11:08 am Sujet du message:
J'ai relu moi aussi plusieurs fois cette "Petite fille rouge". Il ne m'est jamais venu à l'esprit, à moi non plus que ce beau-père se soit mal conduit. Il m'a toujours fait l'effet, d'être un brave homme.
Je pense que cette petite fille aurait usé de son couteau sans hésiter, si ce beau-père avait eu un geste déplacé envers elle.
Je crois également que la pré-adolescence est un âge difficile, particulièrement injuste envers les adultes et qu'elle n'était pas prête à accepter ce nouveau père tant elle avait rêvé de l'autre.
J'espère de même qu'elle s'en est bien sorti, cette petite fille. Je crois que oui... elle était armée pour.
Posté le: Ven Sep 05, 2008 11:21 am Sujet du message:
(SPOILER ENCORE...)
D'accord, alors j'ai ma réponse. Quand je parlais de dureté, ce n'est pas dans le sens de méchanceté (elle est effectivement attachante), mais plutôt d'âpreté ou de rudesse, et effectivement d'agressivité. Ce ne sont pas tous les enfants qui se proméneraient avec un couteau à la ceinture, surtout lorsqu'ils sont issus d'une famille paisible et aimante; et, qui plus est, dans une ville de province des années 50! Mais peut-être que je psychologise à outrance?
Effectivement, le beau-père ne paraît pas un monstre, Catherine et Pascal l'apprécient d'ailleurs, et la maman est une bonne mère je trouve, mais je m'expliquais mal l'aversion de la fillette pour son beau-père et les hommes en général. Cela étant, le traumatisme des non-dits concernant la mort de son père, et la mort affreuse de son jumeau Pascal due au harcèlement des garçons du lycée peuvent aussi entraîner des amalgames et des projections.
Je suis surprise par contre de ce que vous m'annoncez concernant la fin. Je pensais que le texte s'arrêtait brusquement à cause de la mort de la narratrice. Je pensais que les grues et autres engins de démolition auraient causé la mort des enfants cachés dans leur repaire. Alors qu'en fait, elle a cessé d'écrire pour ne pas tracer le mot "rien"? J'avais aussi émis cette hypothèse, mais sans trop savoir. C'est vrai que la fillette et ses copains vont devoir grandir tout d'un coup et affronter la mort d'un mythe collectif... Un peu brutal comme sortie de l'enfance, c'est vrai qu'on a besoin de mythes et de poésies toute sa vie, même si le fait de parfois démystifier nous amène aussi à grandir.
Comme quoi, c'est vrai qu'on peut totalement dévier de ce que l'auteur a voulu dire, en interprétant un livre. Je comprends que ça puisse aussi agacer l'auteur, parfois, mais quand on a aimé un texte on se le réapproprie aussi. Je me rappelle qu'une fois (à une remise des prix pour un concours de nouvelles), un membre du jury avait donné une version très consensuelle de mon texte. A ses yeux, c'était "l'histoire d'une jeune femme qui revient dans sa ville natale et retrouve son premier amour, un récit poétique qui tourne autour du monde de l'enfance"; un lecteur plus cynique aurait résumé autrement : "c'est l'histoire d'une marginale complètement hallucinée et d'un magicien fantasque, c'est un récit sur la déchéance, la folie et la mort..."; les deux versions sont acceptables. Comme quoi, personne ne lit vraiment la même chose.
Cela étant, j'ai quand même fait des contresens sur votre roman. Ma dernière lecture datant d'une dizaine d'années, je pense que je le relirai sans trop chercher à trouver des sens cachés. _________________ http://scriptural.over-blog.com http://romanesca.over-blog.com
Posté le: Lun Sep 08, 2008 9:38 am Sujet du message:
Le texte de Petite Fille Rouge s'arrête parce que tous les enfants devaient "s'arrêter net" lorsque le tambour d'Yveline roulerait, annonçant l'entrée des Sauvages dans l'Empire. Ce n'était pas encore les bulldozers, seulement les officiels célébrant l'ouverture du chantier. La petite fille s'est donc arrêtée d'écrire, et elle a attendu avec confiance que "ça s'enfonce", puisque la magie des lieux avait été profanée.
A mon humble avis il ne s'est rien passé de ce genre.
Mais je reçois parfois des lettres d'adolescentes m'affirmant que si, ça s'est enfoncé.
Je ne les contredis pas.
Posté le: Lun Sep 08, 2008 10:11 am Sujet du message:
ça doit faire chaud au coeur, des jeunes lectrices qui vous écrivent au sujet de ce roman, c'est qu'il a dû les passionner. Vous avez raison de les laisser imaginer la fin à leur convenance. J'avais oublié Yveline et son tambour, depuis le temps, mais je relirai la "Petite fille rouge" avec grand plaisir. _________________ http://scriptural.over-blog.com http://romanesca.over-blog.com
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4Suivante
Page 3 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum