Posté le: Sam Mar 31, 2007 5:52 pm Sujet du message:
Je vous donne quelques nouvelles de la saison Jane Austen sur ITV:
Mansfield Park a été une vraie catastrophe. Scénario nul, où tout a été changé: pas de bal d'intronisation pour Fanny mais un pique-nique ridicule (question budget, je ne vois que ça!), pas de visite chez le fiancé de Maria (un de mes passages préférés), pas de retour à la maison ni d'intrigue avec la soeur de Fanny...Une grande déception.
Northanger Abbey: par comparaison, un chef d'oeuvre! Vraiment très fidèle, de superbes acteurs, dont celui qui joue Henry Tilney, qui réussit à lui restituer sa taquinerie. Elle a été faite par le même réalisateur que la série P&P, qui a la réputation de voir du sexe partout chez JA (on voit une scène entre Isabella et l'ainé Tilney) et qui réussit à moderniser sans trahir. C'est vraiment bon car NA, par rapport à Persuasion ou P&P, est difficile à adapter. L'histoire entre les 2 protagonistes est moins charmante.
Si vous voulez des extraits ou des photos, ça peut se trouver.
La plus attendu maintenant est la dernière, Persuasion...j'espère que le crescendo continuera!
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12718 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Sam Mar 31, 2007 7:16 pm Sujet du message:
Zut, c'est triste pour Mansfield Park... mais s'ils ratent Persuasion je les saigne.
Est-ce qu'on pourra se procurer NA ? Malheureusement je ne sais pas télécharger, sinon j'aurais essayé, même en anglais (j'aurais considéré la chose comme un film muet...)
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12718 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Dim Avr 01, 2007 9:02 pm Sujet du message:
Non. Je ne sais pas télécharger, Laure. Je ne sais même pas comment écouter de la musique sur un ordinateur. Ces machines sournoises sont très inquiétantes...
Posté le: Ven Déc 14, 2007 10:17 pm Sujet du message:
Je viens de finir une relecture de Raison et Sentiments en vue de la prochaine diffusion d'une nouvelle adapatation sur la télé anglaise... Je voulais me refaire un jugement car j'étais un peu polluée par le film de 1995 que j'ai vu au moins 5 fois, alors que je n'avais lu le livre qu'une fois. Je me rappelle d'ailleurs que Myrielle avait aimé ce film:
Je suis heureuse d'annoncer que R&S remonte dans mon classement virtuel des romans de JA. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à le redécouvrir.
J'ai notamment trouvé la réponse à une question que je me posais: Marianne n'éprouve que de l'estime et de l'amitié lorsqu'elle épouse le capitaine; ce n'est qu'après le mariage qu'elle tombe amoureuse. C'est bien ce que je pensais: il y a un peu d'amertume dans cette fin.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, aussi vivants que dans Mansfield Park ou Emma ou...tous les autres romans en fait. Et, je n'en étais pas sûre avant, je hais Willoughby, mais moins que Lucy Steele.
Posté le: Mar Mai 06, 2008 11:16 am Sujet du message:
Myrielle, avez-vous vu qu'une nouvelle édition d'Orgueil et Préjugésest sortie en folio ?
Je me suis lancée, pour l'instant, ce qui m'étonne un peu c'est que les personnages intimes se tutoient tous entre eux (filles entre elles, mères avec amies des filles...), ça change mais c'est bien.
Sinon, le dvd français de Jane (la biographie très lointainement inspirée de la vie de JA) sort aujourd'hui. Si vous avez l'occasion n'hésitez pas ; c'est sympathique de retrouver les personnages qu'on aime.
Enfin, pas de sortie française prévue pour l'adaptation du livre Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler. Si vous avez assez aimé le roman pour vous laisser tenter (c'est pas mal), le dvd zone 1 a des sous-titres français. (mais il faut pouvoir lire les zone 1)
Posté le: Mer Mai 07, 2008 11:35 am Sujet du message:
Bof, Lucy Steele je dédaigne, ce n'est qu'une petite sotte. Willoughby, je ne le hais pas non plus, il sera bien assez puni. (Le film que j'aime tant rend bien ça.)
Je vais me procurer le DVD de "Jane", mais à reculons, en pinçant les lèvres... vous l'avez vu, vous ? Ce n'est pas trop déshonorant ?
Posté le: Mer Mai 07, 2008 9:31 pm Sujet du message:
Non, non, pas déshonorant !
Mais gardez bien en tête que c'est ce qu'on appelle un "biopic", l'aspect biographique est plus un prétexte à faire vivre une histoire autour de thèmes qu'on aime... C'est un peu comme ces livres de Stephanie Barron, où Jane Austen mène des enquêtes policières.
Avez-vous vu Molière avec Romain Duris ? Ou Shakespeare in love ? C'est le même système.
Ne vous attendez surtout pas à voir un documentaire. Les personnages sont très plaisants, belle musique, certaines scènes très réussies... Vous me direz ce que vous en pensez !
Posté le: Mer Mai 14, 2008 2:45 pm Sujet du message:
Bof bof bof... l'histoire est charmante, et le personnage du "mauvais garçon" très réussi. J'aime bien Cassandra aussi. Ils ont refait une "lady de Bourgh" avec la vieille aristocrate, et un genre de Mme Bennet adoucie avec Mme Austen.
J'ignorais les "biopic", alors admettons, si c'en est un, pourquoi pas.
Mais la fin, Laure ! Cette fin déshonorante ? Vous ne pouvez pas défendre cette fin ? J'en ai rougi de honte pour Miss Austen !
Posté le: Mer Mai 14, 2008 11:24 pm Sujet du message:
J'étais sure que vous parleriez de la fin !
la fin est pourrie, il ne faut pas en tenir compte (c'est facile, je sais, mais on a bien le droit de se faire son film comme on veut!)
James McAvoy, il est plutôt cool, n'est-ce pas ?
J'ai beaucoup aimé Cassandra aussi. L'actrice a la grande classe, elle a fait d'autres adaptations dont un Dickens grandiose.
Je n'ai pas revu le film depuis sa sortie ciné Octobre, je vous redirai ça quand je l'aurais revu, l'esprit frais...
Posté le: Sam Mai 17, 2008 7:50 pm Sujet du message:
Je viens de relire Mansfield Park... et vraiment, je pense de plus en plus que Jane Austen préférait Mary Crawford à Fanny Price, et Henry Crawford à Edmund Bertram. C'est pas possible autrement.
Posté le: Lun Mai 19, 2008 9:04 am Sujet du message:
En fait Mary est drôle, spirituelle, fine, elle ne manque pas de générosité. Elle ne suit pas les conventions admises, elle se moque MEME du clergé... elle ressemble à Jane Austen, non ?
Je me demande si JA ne s'est pas moquée gentiment de nous en faisant de Mary le repoussoir de Fanny.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 8 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum