Six ou sept personnes se réunissent une fois par mois pour parler des livres et des personnages de Jane Austen.
Leurs histoires personnelles s'entremêlent aux intrigues de ces livres. Je n'en suis qu'à la page 103, donc je n'en sais pas très long.
J'espère que Laure, autre fan de Jane, va se lancer ?
Dernière édition par Myrielle le Lun Fév 06, 2006 1:20 pm; édité 1 fois
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Jeu Nov 03, 2005 2:21 pm Sujet du message:
Ben... tout compte fait je ne vous le conseille pas. Je viens de le finir et je suis très perplexe.
Pourtant votre avis m'intéresserait.
Si vous me donnez vos coordonnées postales je vous l'envoie cet après-midi en post-livre.
Ou alors (car vous êtes une mystérieuse jeune fille sans adresse, je parie), empruntez-le dans une quelconque bibliothèque, et allez au restaurant avec les 21 euros.
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Ven Nov 04, 2005 9:38 am Sujet du message:
Désuète jeune fille... vous cliquez sur mon é-mail (il est au bas de tous mes messages) et vous m'envoyez votre adresse. Par exemple : Laure de Tartempion-Machin, 4 rue des Bibliothèques, Trifouillis les Oies.
Moi je glisse le livre dans une enveloppe "Post-livre" et je la porte à la Poste de mon village.
Vous la recevrez sans doute samedi, lundi à la rigueur.
Quand vous aurez fini le livre vous me le renverrez par le même moyen. (Mon adresse postale à moi se trouvera sur ce que vous aurez reçu).
Avez-vous compris la complexité de la manoeuvre ? Me suis-je clairement exprimée ?
Posté le: Mar Nov 08, 2005 6:10 pm Sujet du message:
Reçu et commencé!
J'aime bien cette édition en général (celle de Tracy Chevalier). Pour l'instant ça va. C'est très américain, je ne lis pas trop ce genre d'habitude. Mais le style est assez lourd, à moins que ce ne soit la traduction? On s'habitue. J'aime bien l'idée des analepses.
merci encore
Posté le: Mar Nov 08, 2005 7:22 pm Sujet du message:
Déjà reçu ? Très bien.
Je n'ai pas réussi à comprendre si l'auteur avait essayé d'imiter Jane Austen (style, humour, histoires), ou pas. Bizarre, très bizarre.
Si vous connaissez des Janéistes, interrogez-les sur ce livre, elles l'ont peut-être lu.
Posté le: Mer Nov 09, 2005 7:08 pm Sujet du message:
oui, c'est vrai qu'on dirait qu'elle essaie de créer des parallèles (avec la marieuse etc), je trouve qu'il y a des histoires plus intéressantes que d'autres. Ca me donne envie de lire Mansfield Park!
ça m'étonnerait que les autres l'aient lu, d'ailleurs je ne sais pas si je leur recommanderait, ce n'est pas assez bienséant pour elles!
je continue, je continue
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 3:59 pm Sujet du message:
Voilà j'ai fini. Je dirai que la fin ne m'a pas passionnée, c'est un peu décevant. L'idée de départ est tout de même bonne, après il faut voir la manière dont Jane Austen est convoquée. Je trouve qu'on ne s'attache pas aux personnages et leurs histoires nous indiffèrent un peu.
C'est vraiment très américain! Qu'est-ce qui vous a laissé dubitative vous?
Le point positif est que ça me donne vraiment envie de lire tous les livres de J.A que je n'ai pas lus!
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 4:43 pm Sujet du message:
Je pensais, quand j'ai vu le livre et lu le résumé, qu'une place importante était accordée aux livres d'Austen. Je me régalais d'avance de lire beaucoup de remarques et d'analyses de lecteurs différents.
Sur ce point j'ai été déçue. Ils en parlent peu et n'en disent rien de spécialement intéressant.
Quant à l'histoire de ces gens qui étaient censés parler de Jane, ben... elle ne m'a pas passionnée. Je les trouve très américains en effet. Et comme toujours, ils sont banalement occupés d'amour. L'amour va venir, il s'installe, il chancelle, il va partir, il est parti, reviendra-t-il... oh là là ! Oh là là !
Mais bon, je m'arrête sur ce sujet, vos jeunes oreilles innocentes doivent être épargnées.
Posté le: Ven Nov 11, 2005 1:55 pm Sujet du message:
oh, non! tout à fait raison! je vous suis sur ce point! en fait ce qui est drôle c'est "Question pour une discussion" à la fin:
"les livres d'Austen nous laissent souvent dubitatifs: tous ces mariages sont-ils réussis? Exemple de couples dérangeants: Marianne Dashwood et le colonel Brandon, Lydia Bennet et Wickham, Emma et Mr Knightley, Louise Musgrove et le capitaine Benwick."
Marianne et Brandon, je trouve ce mariage très cynique! C'est forcément une critique de JA à mi-voix. La jolie fille fantasque qui se range finalement avec l'homme vieux, ou comment il faut bien brimer les sentiments car Willoughby préférera l'argent et la raison tatillonne d'Elinor aura raison...
Lydia et Wickham: très drôle! la petite idiote qui voulait se marier se réveillera sûrement dépressive dans quelques temps et lui, c'est dit je crois à la fin, il regrette déjà!
Emma et Knightley: je trouve qu'ils se sont bien trouvés. Il la corrige et ils se valent socialement (encore cynique peut-être)...
pour les derniers, je ne connais pas.
Posté le: Ven Nov 11, 2005 3:31 pm Sujet du message:
Louisa Musgrove et son capitaine, ça devrait aller.
Mais Jane Austen nous présente aussi bien des couples qui ont des chances de bonheur. Et parmi ceux-ci, le préféré de beaucoup, parce que le seul sans cynisme : Anne Elliot et le capitaine... je ne sais plus son nom, je baisse ! C'est dans "Persuasion".
Sans cynisme non plus, mais moins prometteur, Elinor Dashwood et... je ne sais plus qui non plus. Un "Edward".
Vous avez de la chance de ne pas avoir encore tout lu d'elle ! Essayez de trouver "Persuasion".
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9Suivante
Page 1 sur 9
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum