L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gaskell.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Libre discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrielle

MessagePosté le: Mar Juin 29, 2010 2:29 pm    Sujet du message: Gaskell. Répondre en citant

Pour Laure, en principe :
Je viens d'acheter la biographie de Charlotte Brontë, par Elisabeth Gaskell. L'avez-vous lue ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a une juste distance par rapport à C.Brontë, ça c'est agréable. Mais quelle prude menteuse à part ça ! Elle escamote complètement Mr Heger, par exemple. Le toupet !
Schlabaya

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu cette biographie il y a quelque temps, elle m'a été prêtée par la personne qui a révisé la traduction. Intéressante, mais en effet, E. Gaskell n'a pas tout dit... loyauté, sans doute ?
Myrielle

MessagePosté le: Mer Aoû 11, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, re-salut, Schlabaya, que devenez-vous ?

A mon avis Elisabeth Gaskell n'a surtout pas tout compris. Elle était si différente de Charlotte Brontë ! Et complètement livrée aux préjugés de son époque, contrairement à Charlotte qui leur échappait souvent.
Pour les détails qu'elle a tus volontairement, je pense que l'existence du père et du mari de Charlotte ont dû lui clore le bec. Ces graves personnages auraient détesté ce qu'elle aurait pu dire. Mais dans ces cas-là on ne se lance pas dans une biographie !
J'ai beau faire, ce que Gaskell disait et pensait de Charlotte m'a toujours empêché d'aimer ses livres à elle. C'est idiot, mais tant pis, j'assume.
Laure

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vraiment idiot !! flamingdevil flamingdevil

http://www.amazon.fr/gp/product/2757820907/ref=s9_simh_gw_p14_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=1DQ3VFTDZQX46K7MYH3V&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375533&pf_rd_i=405320

Salut à vous tous

Laure
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi aimable et suave, cette jeune fille... Et que devenez-vous ?
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Aoû 12, 2010 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Laure. Heureux de vous revoir. Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Laure

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais bien et vous ? J'ai eu une année chargée... je profite de l'été pour lire, des titres à me proposer en passant ? rieur
Je viens de terminer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee et j'ai beaucoup aimé.
Myrielle

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commander "Vous êtes sale, je peux tout vous dire ; itinéraire d'une psychanalyste " mais je n'ose vous le recommander avant de l'avoir lu. Il a eu une bonne critique dans Le Canard.
Je lis peu de contemporains, vous savez bien. J'ai relu Stendhal cet été, Austen bien entendu. Je tâtonne aussi dans la littérature asiatique, mais quel fouillis !
(Fouillis pour moi bien sûr, par manque d'informations).
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Sam Aoû 14, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bien moi, je lis "Confession d'un abbé" de Louis Ulbach.
Vous connaissez?
C'est pas vraiment du contemporain, mais je trouve ça très bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Libre discussion Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: