Myrielle
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12718 Localisation: Petit village, région nantaise.
|
Posté le: Mer Sep 17, 2008 6:06 pm Sujet du message: "Les inséparables", Marie Nimier. |
|
|
Je vous dis l'essentiel du 4ème de couverture :
C'est l'histoire d'une amitié très forte entre deux petites filles. On les suit depuis "la petite école" jusqu'à l'âge adulte. Leurs destins seront très différents, l'une écrivain, l'autre qui officie rue Saint-Denis.
J'ai beaucoup aimé le début. Ce que peuvent voir et comprendre du monde deux enfants de 7, 9, 11 ans, est très bien rendu et très joliment écrit. La narratrice semble s'étonner de leur amitié, à elle (la plus sage des deux, apparemment) et à Léa (beaucoup plus fantasque) mais elle ne tente pas trop de l'expliquer. Elles se sont plu, c'est tout, et s'appuient l'une sur l'autre pour affronter la vie. Leurs deux familles sont un peu bancales : le père manque d'un côté, de l'autre c'est un beau-père qui assume le rôle.
(Ce beau-père est un merveilleux personnage, le plus réussi du livre à mon goût).
D'après la narratrice, c'est une certaine nuit de leur 13 ans que "quelque chose" a craqué dans la tête de Léa, et à partir de là celle-ci a pris toute une suite de mauvais chemins.
J'ai moins apprécié toute cette seconde partie. Celle qui raconte explique trop, ou tente d'expliquer : et puis elle dit beaucoup de choses sur Léa et très peu sur elle, ça déséquilibre. On ne croit plus guère à l'amitié des deux adolescentes, si bien que le thème principal ( ou présenté comme tel), celui de l'amitié, se dilue dans le simple récit de deux parcours.
Mais je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre , un peu au hasard, dans le fatras de la rentrée littéraire. C'est un bon livre, intelligent et sensible. |
|