L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anne Perry

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Myrielle

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 9:02 am    Sujet du message: Anne Perry Répondre en citant

Qui m'avait recommandé cet auteur ? C'est vous, Laure ?
Je m'amuse bien. Ce sont des enquêtes à l'époque victorienne. Il y a deux séries principales : dans la première ce sont Charlotte et Thomas Pitt qui sont les policiers, dans la seconde un certain Monk.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laure

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être moi, je ne sais pas. Ca fait longtemps que je souhaite en lire un, mais c'est du policier alors je traine...Est-ce vraiment d'époque ou bien l'écrivain est une femme du XXIème?
Myrielle

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est notre contemporaine. Enfin, plus exactement la mienne.
Elle s'est apparemment bien documentée sur la société victorienne, mais sans excès, ce n'est une historienne et elle n'y prétend pas.
C'est assez drôle et pas mal fait du tout.
Je ne devine jamais, mais bon, ça j'ai l'habitude. Dans la série des enquêtes de Monks il y a de très belles descriptions de la Tamise et de ses quais.
Elle détaille aussi beaucoup les tenues, corsets, jupons, tournures...
Essayez-en un, vous ne risquez rien.
Laure

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'essaye Bedford Square (un avec le couple d'enquêteurs). Je suis très contente de me lancer, depuis le temps.
Myrielle

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2007 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me direz.
Myrielle

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis à 17 volumes de ces séries !
Laure

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous voulez dire que vous en avez lu 17??
Myrielle

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais dire ça hier matin. Mais comme j'en ai avalé 2 hier, je proclame que maintenant j'en suis à 19. Le vingtième est en perce.
Schlabaya

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime beaucoup cet auteur aussi!!! J'ai écrit un article sur elle, sinon dans le blog http://lillyetseslivres.canalblog.com/ il y a plusieurs chroniques, concernant différents romans de cette auteure.
Myrielle comment faites-vous pour en lire 2 dans la même journée, ils comptent bien 300-350 pages chacun? Vos journées durent-elles 24 heures ou bien parvenez-vous à distordre le temps?
Ses romans sont vraiment intéressants, et bien documentés, cela étant, je trouve qu'elle insiste énormément sur la dépravation des moeurs de la gentry... Cela fait presque l'objet de toutes ses intrigues! Par contre, celles-ci sont très travaillées. Il m'est arrivé de deviner, tout de même, mais assez tard et pas souvent.
Je ne sais pas quelles sont vos préférences concernant les deux séries. Les romans avec Pitt sont plus drôles et plus faciles à lire, mais les "Monk", plus sombres, plus inquiétants, donnent à réfléchir. Le personnage de Monk est amnésique et assailli de terribles doutes quant à son passé... tout comme son auteur : Anne Perry, qui s'appelait à l'époque Juliet Hulme, a participé a un meurtre quand elle avait quinze ans, à la suite de quoi elle a été emprisonnée et a perdu la mémoire. L'histoire de ce crime fait l'objet du très beau film "Créatures Célestes" (qu'Anne Perry n'a pas particulièrement apprécié).
Myrielle

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Drôle de femme, c'est vrai. C'était le meurtre de la mère de son amie, non ?

Les livres avec Pitt me paraissent plus légers. Je préfère ceux de Monk, mais comme toujours dans les séries l'auteur a une propension à mettre ses héros à contribution : au lieu de seulement résoudre des énigmes, ils se trouvent accusés eux-mêmes.

J'ai un autre (petit) reproche à faire à Anne Perry : je trouve que la fin est trop rapide. On nous donne la solution, et puis hop, dix paragraphes, vingt à la rigueur, et FIN. J'aimerais qu'on me parle un peu du destin des personnages, des réactions des proches... enfin les fins d'Anne Perry me laissent sur ma faim.
Schlabaya

MessagePosté le: Mer Sep 24, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même reproche, c'est vrai, la fin est souvent trop abrupte, et l'auteure nous plante là comme ça de façon un peu cavalière.
Sinon, pour ce qui est de son passé, c'est effectivement de la mère de son amie intime qu'il s'agissait. Cela étant, les deux meurtrières étaient adolescentes, probablement prises de folie, et elles en ont conçu l'une et l'autre beaucoup de remords. Toutes les deux se sont tournées vers la religion. Elles ont été embastillées dans deux prisons distinctes, et libérées à condition de ne jamais se revoir. Cela étant, si elles se revoyaient à l'heure actuelle, je ne pense pas qu'elles encourraient de grands risques... D'ailleurs, je pense qu'elles ne feraient plus grand mal.
Laure

MessagePosté le: Ven Sep 26, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Schlabaya a écrit:
Anne Perry, qui s'appelait à l'époque Juliet Hulme, a participé a un meurtre quand elle avait quinze ans, à la suite de quoi elle a été emprisonnée et a perdu la mémoire. L'histoire de ce crime fait l'objet du très beau film "Créatures Célestes" (qu'Anne Perry n'a pas particulièrement apprécié).

Juste Ciel, mais c'est terrible !!! J'ai vu ce film, il m'a limite traumatisée !! Laughing (c'est avec Kate Winslet d'ailleurs)
Bin dis donc je suis soufflée. Etrange de se mettre à écrire des romans policiers après un truc comme ça !! bleu

edit : Schlabaya, je vois que la banière de votre blog comporte une image de Chambre avec vue : j'adore !!! le livre autant que le film !!
Schlabaya

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

???? la bannière de mon blog? Il doit y avoir une erreur : il n'y a pas de bannière sur mon blog!
Pour ce qui est d'Anne Perry, alias Juliet Hulme, elle a vécu une enfance maladive et plutôt solitaire, elle lisait beaucoup. Ayant déménagé en Nouvelle-Zélande à cause de la carrière de son père, elle a été scolarisée et s'est liée d'une amitié passionnée et exclusive avec une autre adolescente, Pauline Parker. Comme elles devaient être séparées du fait du divorce des parents de Juliet et de son départ pour l'Afrique du Sud, elles ont résolu de tuer la mère de Päuline, qui refusait de laisser partir sa fille avec son amie. On suppose qu'elles ont agi sous l'emprise de la folie, et qu'elles n'ont réalisé la portée de leur acte qu'après coup.
Quand Anne Perry a commencé à écrire ses polars, elle ne se souvenait plus qu'elle avait commis ce crime. Quand le film est sorti, des curieux ont voulu en savoir plus, et on a découvert ce qu'étaient devenues Juliet Hulme et Pauline Parker.
Elles ont toutes les deux "payé leur dette" si on peut dire... Pauline a elle aussi changé de nom, elle a d'abord dirigé une école pour enfants handicapés mentaux, puis elle est partie en Angleterre et a ouvert une école d'équitation pour enfants. Apparemment, elle vit entourée d'enfants et de jouets, et passe beaucoup de temps à l'église.
Pour ce qui est des polars qu'écrit Anne Perry, disons que c'est une occupation pacifique, qui lui permet sans doute d'exorciser un certain nombre d'angoisses et d'obsessions. Je crois qu'elle se repent sincèrement de ce qu'elle a fait dans le passé, à tel point qu'elle a du mal à s'en souvenir.
Laure

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ses explications très intéressantes.

"lilly et ses livres" ce n'est pas votre blog ? au temps pour moi.
Schlabaya

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non, "Lilly" c'est un autre blog, je l'ai cité parce que je le trouve très intéressant. Le mien est dans ma signature!
Pour ce qui est de "Créatures célestes", il y a un mémoire sur le sujet (pas vraiment sur le film, mais sur le fait divers), qui donne un certain éclairage là-dessus, et diverses infos, on le trouve sur internet.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: