L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'élégance du hérisson de Muriel Barbery

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 9:15 am    Sujet du message: L'élégance du hérisson de Muriel Barbery Répondre en citant

Voici le quatrième de couverture :
Citation:
"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certain matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je puisse être plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existance adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai."

Voilà. le décor est planté : Un immeuble bourgeois au 7 rue de Grenelle et les deux personnages principaux : Renée, qui cache soigneusement son érudition et son admiration pour Tolstoï et la peinture hollandaise afin de ne pas paraitre autre chose que ce qu'elle est : concierge. Elle fait tout pour coller à l'image que les gens doivent avoir d'une concierge.
Et puis il y a Paloma, 12 ans, fille d'un famille bourgeoise du même immeuble. Surdouée et suicidaire, persuadée qu'elle ne saura jamais trouver sa place dans le monde des adultes.

A début du livre, ces deux-là ne se connaissent pas. Elles se cachent, l'une comme l'autre au reste du monde.
Puis arrive dans l'immeuble un nouveau copropriétaire : un riche japonais, gentleman jusqu'au bout des ongles, amateur d'âmes, érudit et clairvoyant. Il a vite fait de les percer à jour, ces deux-là, qui grace à lui, vont se rencontrer...

Je ne vous raconte pas la suite. Je peux vous dire simplement que c'est très bien fait, très bien écrit, dans un style impeccable et malgré un début peut-être un peu long, on s'attache vite à ce petit monde.
Je ne vous dirai pas un mot de la fin... Non non... n'insistez pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Avr 26, 2007 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oh, c'est très enthousiaste ! Je vais le lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Schlabaya

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je l'ai trouvé également très très bien : deux tricheuses à l'imposture glorieuse qui ne donnent à voir que ce qui convient aux préjugés de leur entourage. Pour une fois qu'un très bon roman a un tel succès!
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je pense que Myrielle ne l'a toujours pas lu.
Myrielle

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas. Vous savez bien que je lis très peu de contemporains, à ma grande honte. Embarassed
chamak stephane

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je l'ai lu aussi.

Après 50 pages qui font un peu étalage du point de vue du vocabulaire, on prend le pli....

Un avatar de ENSEMBLE C EST TOUT (de Gavalda), en dix fois mieux écrit et plus émouvant.

Un très bon livre !

S
Myrielle

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que ça ferait un bon film ?
chamak stephane

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ça pourrait, mais faudrait un bon cinéaste français...et de nos jours ça court par les rues !

S
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: