L'île Index du Forum
L'île
Encore un petit effort... nagez... nagez... plus que quelques brasses. On est trois à vous attendre avec une bouteille de vieux rhum !

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Yoko Tsuno

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Textes de Stephane Chamak
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Yoko Tsuno Répondre en citant

Yoko Tsuno
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Myrielle

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, Stéphane, qu'elle est bien, cette histoire ! Je n'ai rien d'autre à dire, elle est bien, très bien, sympa comme tout, tonique, avec un brin d'impertinence - une réussite.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Christian
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit bijou en effet. Bravo bravo !
Charbovari

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime : le rythme du texte, la confrontation entre le plaisir coupable du papa et le besoin de faire pipi de sa fille (c'est assez subtilement fait pour que tout en lisant l'histoire du point de vue du premier, on s'identifie aussi à la seconde : en tout cas moi j'étais de tout coeur avec elle, pressée, la vessie pleine, à vouloir le foutre dehors de là), l'humour, en particulier quelques phrases très bien senties : "Allez, Yoko, ma chérie, essaie de faire face encore à l'adversité."

J'aime moins : les vérités trop générales sous prétexte d'humour/de subjectivité du personnage : "qu'ils soient PDG, pompiste chez Esso, blanc, noir ou iroquois les hommes restent des êtres futiles qui aiment inévitablement les futilités.", c'est un peu trop forcer le trait je pense ; la première phrase ("On tambourina à la porte.") que je trouve inélégante et tout le début du texte, un peu maladroit (surtout le paragraphes des lignes 17 à 28... je commence à aimer à partir du suivant).

Ce sont cependant des détails, et au final j'aime bien-beaucoup votre nouvelle, que j'ai pris plaisir à lire.
Pour Dream Team (ce titre me fait immanquablement penser au Guignol's Band de Céline), j'en suis au milieu de ma lecture, je donnerai mes impressions quand je connaîtrai le dénouement...
chamak stephane

MessagePosté le: Jeu Nov 16, 2006 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous d'avoir prit le temps d'accorder quelques minutes à cette histoire Razz

Bonsoir Charbovari et grand merci pour tes commentaires et ta critique constructive. Je reconnais que le personnage n'est pas très fin dans sa critique et à tendance a grossièrement généralisé. C'était plus ou moins volontaire de ma part car sa frustration doublée de la jubilation qu'il a de se venger puérilement (c'est sa fille qui subit ça !) des femmes l'empêche d'être nuancé voire d'être franchement très étroit d'esprit dans ses revendications masculines.

Mais je suis d'accord avec vous (toi je peux ? Embarassed ), et j'admet avoir chargé un peu la mule sur certains passages avec comme souci de tourner cela en comédie.

Encore merci du temps consacré et au plaisir de vous (te) lire à nouveau (j'ai relu la vignette DIMANCHE qui est vraiment d'une "léthargie succulente")
Laure

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Stephane!
J'aime aussi cette histoire, quoique le côté scato soit peu enchanteur... rieur
mais quand vas-tu songer à grandir, Stephane?!! Mr. Green
MIREILLE

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2008 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amusante cette histoire, mais moi, je m'identifie très bien à la petite fille, mon mari quand il bouquine (des revues professionnelles en général) et que je lui parle, il me fait très bien comprendre que je l'embête (pour rester polie) en allant aux toilettes (longtemps) et quand j'ai besoin d'y aller, il me répond "encore deux minutes, j'ai presque fini l'article"

Ca, c'est que j'apelle une histoire vraie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'île Index du Forum -> Textes de Stephane Chamak Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: