Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 12:45 pm Sujet du message:
J'aime bien, c'est très bien décrit.
Page 1 : Il y a une drôle de phrase sans verbe, celle qui commence par "amplifiant", est-ce voulu ?
Page 2: "... les avaient épuisés nerveusement...". On croirait que vous parlez des moustiques, dont il était question juste avant.
Une faute de frappe : "depuis la vieille"
Page 3 : Je n'aime pas trop le terme "compliquée" pour une journée. Ni le verbe "s'estomper" pour un chaos.
A part ça je n'ai rien relevé que vous ayez à vérifier. Une impression générale, mais ne vous en souciez pas si c'est votre nature qui vous pousse à le faire : un peu trop d'adjectifs pour mon goût (parfois trois pour un seul nom). Mais ça c'est vraiment affaire de sensibilité personnelle.
Ce qu'on imagine de la suite... ma foi, rien encore. Je vois que vous êtes de ces auteurs qui installent le décor avant de lancer l'action. On ne sait donc encore rien de Charles et de Clémence, ni ce qu'ils font là, ni le genre de rapports qu'ils ont, ni ce que la tempête représente pour eux.
Eclairez-nous un peu, quel sera le sujet du livre ?
Posté le: Dim Jan 29, 2006 3:35 pm Sujet du message: Merci d'avoir lu l'extrait.
J'ai fait les corrections suggérées.
Le titre "Chroniques tropicales" donne le ton du récit qui commence et durera, essentiellement, le temps de ce cyclone.
Celui-ci est le fil conducteur reliant différents événements, survenus et vécus, à d'autres époques et en d'autres lieux.
Ayant un rôle de premier plan, il revient régulièrement dans le récit, au gré de son évolution qui tient (aussi) une place prépondérante.
Chaque "retour" clôt un passé pour s'insérer dans le présent.
C'est un récit en alternance.
Tout au long du texte, Charles et Clémence, mari et femme vivant là-bas, ne seront que des personnages secondaires, confrontés à des réalités parfois cocasses, saisissantes ou tragiques. Ils livreront quelques uns de leurs sentiments face à des situations qu'ils ne maîtrisent pas (ou peu).
Ce ne sera ni un roman, ni un thriller ni de la S.F
Rassurez-vous, je n'utilise pas toujours autant d'adjectifs ! Mais être "dans un cyclone" oblige à renforcer tous les mots pour essayer d'en donner un aperçu, encore bien en-dessous de la réalité.
Ceci dit, je sais qu'un texte de ce style n'est pas dans le goût du jour
Merci.
M.N.
Inscrit le: 27 Mai 2004 Messages: 12724 Localisation: Petit village, région nantaise.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 5:32 pm Sujet du message:
Alors ça, ne vous occupez surtout pas du goût du jour, quelle drôle d'idée ! Les textes qui sont en vous, vous seule pouvez les écrire, personne d'autre, et ce sont eux qui importent.
Etes-vous rendue loin dans le livre, ou seulement au début ?
Et avez-vous vu de vos yeux ce genre de cyclone ? Misère ! Ca doit être tout à fait impressionnant.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 6:58 pm Sujet du message:
C'est bien écrit, on s'y croirait.
J'aime.
Les quelques petite choses qui m'ont génées :
Je souscris aux remarques de Myrielle, surtout en ce qui concerne le paragraphe des moustiques.
"Les ombres mouvantes et dantesque... " rejoint sa remarque sur les adjectifs qui ne m'ont pas trop gênés ailleurs, là j'ai trouvé peut-être un peu lourd.
C'est vrai que le style descriptif incite aux adjectifs, c'est un choix. L'embêtant avec les adjectifs, c'est qu'il faut faire attention aux clichés (cf les ombres qui sont souvent mouvantes ou dantesques. Ici elles sont les deux).
En tout cas, le décor est bien planté, on sent que c'est du vécu.
Bravo.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 7:32 pm Sujet du message:
Vous aviez raison et j'ai supprimé "dantesques".
Je sais que toutes ces descriptions peuvent sembler délirantes mais elles n'effleurent (encore) que la vérité ! Ce n'est que le début du récit, quand le cyclone n'a pas encore toute sa puissance et surtout quand on n'a pas encore vu tous les ravages qu'il laissera...
Oui, je peux dire "j'y étais". C'est du vécu.
Il y aura pire ! En plein typhon, sur un pétrolier lège au milieu de l'Océan Indien. Là aussi, j'y étais... Là aussi, les adjectifs sembleront trop percutants et pourtant...
Cependant, dans l'alternance des événements, vont venir se placer des sentiments découlant des situations.
C'est là que je rencontre un problème avec les temps de conjugaison...
Je n'avais fait que 3 chapitres avant ce long arrêt de 8 mois, mais je recommence tout, ne serait-ce que pour me replonger dans les mésaventures.
M.N.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 7:49 pm Sujet du message:
Etes-vous de ces auteurs qui s'arrêtent en cours de route ? Apparemment non, puisque ça paraît vous étonner ?
Moi je m'arrête souvent. La façon dont les auteurs fonctionnent est toujours amusante à définir, il y a autant de façons que d'auteurs. Et en général on sait d'instinct ce qu'il nous faut.
Posté le: Dim Jan 29, 2006 8:14 pm Sujet du message:
Je n'aime pas me précipiter et j'ai le grand défaut d'aimer me perdre dans les mots.
Je chercherai le mot qu'il me faut jusqu'à ce qu'il me convienne vraiment, et tant pis si je reste plusieurs heures sur la même phrase.... que, peut-être, je changerai le lendemain
Ceci dit, ces 8 mois étaient un temps de deuil où l'écriture n'avait pas sa place. Mais sa reprise, même très lente, semble vouloir m'indiquer que je dois aller de l'avant.
Mes idées sont là et la vie continue.
En fait, je ne connais pas de meilleur moyen d'évasion que l'écriture.
Posté le: Dim Aoû 13, 2006 12:28 pm Sujet du message: Chroniques tropicales
Bonjour !
Je ne vous oublie pas mais cet été j'ai eu une smala de petites-filles (il m'en reste encore une) + l'annonce du divorce chez ma fille cadette qui a passé un certain temps ici...
Question écriture, je fignole mon chapitre 6, sans me presser. Ceci dit, je pense être aux 2/3 du texte
Bon dimanche à tous.
Marie-Noëlle
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum